Il existe une série d’étapes éprouvées que vous pouvez suivre pour garantir votre succès lorsque vous lancez une petite entreprise en ligne. J’ai vu des milliers de personnes créer et développer des entreprises prospères en suivant les étapes suivantes.
Tout le monde, du débutant à l’entrepreneur en ligne chevronné, peut bénéficier de ce processus pour apprendre comment créer une entreprise en ligne.
Étape 1 : Créez une entreprise qui répond à un besoin.
La plupart des personnes qui débutent font l’erreur de chercher d’abord un produit, puis un marché.
Pour augmenter vos chances de réussite, commencez par un marché. L’astuce consiste à trouver un groupe de personnes qui cherchent une solution à un problème, mais ne trouvent pas beaucoup de résultats. L’Internet facilite ce type d’étude de marché :
- Visitez des forums en ligne pour voir quelles questions les gens posent et quels problèmes ils essaient de résoudre.
- Faites une recherche de mots-clés pour trouver des mots-clés que beaucoup de gens recherchent, mais qui n’ont pas une grande concurrence avec d’autres sites.
- Renseignez-vous sur vos concurrents potentiels en visitant leurs sites et en prenant note de ce qu’ils font pour répondre à la demande. Ensuite, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris et créer un produit pour un marché qui existe déjà – et le faire mieux que la concurrence.
Étape 2 : Rédiger un texte qui vend.
Il existe une formule éprouvée de rédaction de textes de vente qui accompagne les visiteurs tout au long du processus de vente, depuis leur arrivée jusqu’à leur achat :
- Suscitez l’intérêt avec un titre convaincant.
- Décrivez le problème que votre produit résout.
- Établissez votre crédibilité en tant que solutionneur de ce problème.
- Ajoutez des témoignages de personnes qui ont utilisé votre produit.
- Parlez du produit et de ses avantages pour l’utilisateur.
- Faites une offre.
- Offrez une garantie solide.
- Créez l’urgence.
- Demandez la vente.
Tout au long de votre texte, vous devez vous concentrer sur la façon dont votre produit ou service est capable de résoudre les problèmes des gens ou d’améliorer leur vie. Pensez comme un client et demandez « Qu’est-ce que j’y gagne ? ».
Étape 3 : Concevoir et réaliser votre site Web.
Une fois que vous avez défini votre marché et votre produit, et que vous avez mis au point votre processus de vente, vous êtes prêt à concevoir le site Web de votre petite entreprise. N’oubliez pas de rester simple. Vous avez moins de cinq secondes pour capter l’attention d’une personne – sinon, elle s’en ira, et on ne la reverra plus jamais. Voici quelques conseils importants à garder à l’esprit :
- Choisissez une ou deux polices de caractères unies sur un fond blanc.
- Faites en sorte que la navigation soit claire et simple, et qu’elle soit la même sur toutes les pages.
- N’utilisez des graphiques, du son ou des vidéos que s’ils renforcent votre message.
- Incluez une offre d’adhésion afin de pouvoir recueillir des adresses électroniques.
- Facilitez l’achat – pas plus de deux clics entre le client potentiel et la caisse.
- Votre site web est votre vitrine en ligne, alors faites en sorte qu’il soit convivial.
Étape 4 : Utilisez les moteurs de recherche pour attirer des acheteurs ciblés sur votre site.
La publicité par paiement au clic est le moyen le plus simple d’obtenir du trafic vers un tout nouveau site. Elle présente deux avantages par rapport au fait d’attendre que le trafic vienne à vous de manière organique. Premièrement, les annonces PPC apparaissent immédiatement sur les pages de recherche et deuxièmement, les annonces PPC vous permettent de tester différents mots clés, ainsi que des titres, des prix et des approches de vente.
Non seulement vous obtenez un trafic immédiat, mais vous pouvez également utiliser les annonces PPC pour découvrir vos meilleurs mots-clés, ceux qui donnent le plus de résultats. Vous pouvez ensuite diffuser ces mots clés sur l’ensemble de votre site, dans votre texte et votre code, ce qui vous aidera à obtenir un meilleur classement dans les résultats de la recherche organique.
Étape 5 : Établissez une réputation d’expert pour vous-même.
Les gens utilisent Internet pour trouver des informations. Fournissez gratuitement ces informations à d’autres sites, et vous verrez augmenter le trafic et améliorer le classement des moteurs de recherche. Le secret est de toujours inclure un lien vers votre site avec chaque information.
- Offrez gratuitement du contenu spécialisé. Créez des articles, des vidéos ou tout autre contenu que les gens trouveront utile. Distribuez ce contenu par le biais d’annuaires d’articles en ligne ou de sites de médias sociaux.
- Incluez des liens « envoyer à un ami » sur les contenus utiles de votre site Web.
- Devenez un expert actif dans les forums du secteur et les sites de réseaux sociaux où votre marché cible se retrouve.
Vous atteindrez de nouveaux lecteurs. Mieux encore, chaque site qui publie votre contenu renverra vers le vôtre. Les moteurs de recherche adorent les liens provenant de sites pertinents et vous récompenseront dans les classements.
Étape 6 : Utilisez la puissance du marketing par e-mail pour transformer les visiteurs en acheteurs.
Lorsque vous établissez une liste d’inclusion, vous créez l’un des actifs les plus précieux de votre activité en ligne. Vos clients et abonnés vous ont donné la permission de leur envoyer un e-mail. Cela signifie que
- Vous leur donnez quelque chose qu’ils ont demandé.
- Vous développez des relations à vie avec eux.
- La réponse est mesurable à 100 %.
- Le marketing par courrier électronique est moins cher et plus efficace que la presse, la télévision ou la radio, car il est très ciblé.
Toute personne qui visite votre site et s’inscrit sur votre liste est une piste très intéressante. Et il n’y a pas de meilleur outil que l’e-mail pour assurer le suivi de ces prospects.
Étape 7 : Augmentez vos revenus grâce à la vente à distance et à la vente incitative.
L’une des stratégies de marketing Internet les plus importantes pour le e-commerce consiste à développer la valeur à vie de chaque client. Au moins 36 % des personnes qui vous ont acheté une fois achèteront à nouveau si vous les suivez. Conclure cette première vente est de loin la partie la plus difficile – sans parler de la plus coûteuse. Utilisez donc la vente en amont et la vente incitative pour les inciter à acheter à nouveau :
- Proposez des produits qui complètent leur achat initial.
- Envoyez des coupons de fidélité électroniques qu’ils pourront échanger lors de leur prochaine visite.
- Proposez des produits connexes sur votre page de remerciement après leur achat.
Récompensez vos clients pour leur fidélité et ils deviendront encore plus fidèles.