À quoi sert le moteur de recherche interne d’un site e-commerce ?

À quoi sert le moteur de recherche interne de votre site e-commerce ?

Quelle est l’importance d’une fonction de recherche interne pour une boutique e-commerce ?

Certains d’entre vous pourraient penser qu’une bonne navigation est tout ce dont vous avez besoin pour convertir les prospects en clients et les garder satisfaits de votre site Web. Cependant, ce n’est pas tout ! Vous avez besoin d’une recherche interne.

En effet, au moins 50% des acheteurs préfèrent utiliser la fonction de recherche interne d’un site e-commerce pour trouver des produits. D’autre part, certaines études montrent que les prospects utilisant le moteur de recherche interne d’un site e-commerce convertissent au moins 4x plus que ceux qui ne l’utilisent pas. Par ailleurs, ces études montrent également que la valeur moyenne des commandes augmente à mesure que des recherches sont effectuées.

Quelle est l’importance d’avoir un moteur de recherche interne optimisé ?

En outre, comme toute autre mesure d’optimisation, l’amélioration des performances de votre moteur de recherche interne peut entraîner une augmentation des conversions. Ainsi, pour affiner une recherche interne sur votre site e-commerce, il faut que les meilleurs résultats apparaissent afin que plus de prospects trouvent et achètent ce dont ils ont besoin.

Par ailleurs, pour être en mesure d’optimiser le moteur de recherche interne de votre boutique e-commerce, vous devez analyser et comprendre le comportement de vos prospects. En effet, ceux-ci sont susceptibles d’utiliser la fonction de recherche interne de votre site dans plusieurs cas :

  • s’ils ne veulent pas perdre de temps à chercher manuellement le produit qu’ils recherchent,
  • s’ils ont l’habitude faire appel aux moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils cherchent…

Ainsi, lorsque les internautes sont confrontés à un moteur de recherche interne qui ne renvoient pas les bons résultats à leur recherche, ils peuvent quitter le site sans ménagement.

Quels facteurs améliorer pour optimiser la fonction de recherche interne de votre site e-commerce ?

Comment optimiser le moteur de recherche interne de votre site e-commerce ?

Les habitudes de recherche

Découvrir ce que vos prospects recherchent est la première étape évidente. Pour cela, vous pouvez examiner vos fichiers logs et analyser la recherche sur Google Analytics.

Vous pourrez ainsi voir s’il y a des fautes d’orthographe ou des erreurs grammaticales courantes qui empêchent les prospects de trouver et d’acheter vos produits. Pour optimiser votre moteur de recherche interne, vous pouvez consulter les dictionnaires ou thésaurus développés pour votre industrie.

Aussi, vous pouvez regardez ce que vos prospects ont tapé sur Google pour arriver à votre site Web. Ils entreront probablement les mêmes termes dans la fonction de recherche de votre site.

Offrir de l’aide

Vos prospects sont peut-être familiers avec la recherche sur Google, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont familiers avec votre recherche interne.

Vous pouvez donc faciliter leur utilisation en leur offrant des boutons radio auto-complets, une option pour réduire les résultats ou encore des menus déroulants. Vous pouvez aussi afficher les résultats de la dernière requête ou des suggestions pour des recherches futures.

Affiner votre catalogue

Affiner votre catalogue ne signifie pas ajouter ou enlever des produits à votre stock. Cela se rapporte plutôt à l’optimisation des termes utilisés sur vos fiches produits.

Pour cela, choisissez des attributs adaptés pour chaque élément, ainsi que des descriptions uniques et valorisantes pour tous vos produits.

Afficher les résultats descriptifs

La façon dont vous présentez vos résultats peut en fait être tout aussi importante que les résultats eux-mêmes, puisqu’ils peuvent déterminer comment vos prospects y accèdent. C’est à vous de décider de la présentation : vous pouvez par exemple présenter quelques articles de votre blog e-commerce.

Vous pouvez prendre en compte différents critères :

Le nombre de résultats par page

Combien y a-t-il de résultats par page ? Les pages illimitées remplies de douzaines de résultats sur chacune d’entre elles ont tendance à décourager les prospects. Ils peuvent finir par regarder les résultats sans fin et se demander pourquoi ils ont utilisé la fonction de recherche…

La pertinence

Tout d’abord, regardez si vous avez un système de classement pour aider les consommateurs à identifier les résultats les plus précis. Si ce n’est pas le cas, envisagez de restructurer vos classements de résultats au fur et à mesure que le comportement des clients les informe.

Par ailleurs, regardez si vous avez des filtres en place pour aider les clients à trouver ce qu’ils cherchent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre en place un système de filtres. Les internautes pourront ainsi filtrer les produits en fonction de la pertinence, du prix, de la popularité ou encore par ordre alphabétique. Vous pourrez également prendre en compte les spécificités de votre activité pour anticiper les habitudes de recherche de vos clients afin de déterminer les filtres appropriés.

Le visuel

D’autre part, les résultats en texte seul ne sont pas très créatifs. C’est pourquoi vous pouvez rendre vos résultats attrayants en incluant des images des produits à côté des descriptions. Cela vous permettra de garder l’attention de vos prospects. Ils apprécieront également le gain de temps que représente le fait de voir un prix à proximité du produit et pourront même vous récompenser en cliquant sur le bouton “Acheter maintenant”.

Miser sur “pas de résultats”

Comme nous l’avons vu, il est essentiel d’optimiser votre fonction de recherche pour gérer les fautes d’orthographe et les phrases alternatives pour les produits.

Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que vos prospects voyant “Aucun résultat” est une possibilité très réelle. Pour qu’ils quittent pas votre site sans réfléchit, n’hésitez pas à habiller votre page « Pas de résultats » avec les catégories suggérées, les meilleures ventes et autres offres.

En somme, investir dans une meilleure fonction de recherche sur votre boutique e-commerce peut faire plus que simplement augmenter vos ventes. En effet, cela peut également contribuer à votre stratégie de référencement et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.