Quels sont les avantages et inconvénients d’un site e-commerce ?

Quels sont les avantages d’un site e-commerce ?

Un faible coût financier

L’un des avantages d’une plateforme e-commerce est qu’elle a un coût de démarrage inférieur.

En effet, les magasins de détail physiques doivent payer cher pour louer ou acheter leurs locaux. En outre, ils ont plusieurs coûts initiaux tels que les enseignes de magasin, l’aménagement du magasin, l’achat des stocks, l’équipement de vente, et plus encore.

Les magasins de détail physiques doivent également payer du personnel pour travailler et exploiter chaque emplacement. Ils peuvent également avoir besoin d’embaucher du personnel de sécurité en fonction de la valeur du produit dans le magasin.

Par ailleurs, selon le type de site e-commerce que vous gérez, vous n’aurez peut-être besoin d’embaucher des employés que lorsque vous aurez atteint un certain niveau de croissance. Si vous choisissez l’expédition directe, vous n’aurez pas besoin d’acheter des stocks en vrac, ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent.

D’autre part, la réalisation d’un logo de votre magasin est souvent plus abordable que la réalisation d’une enseigne de magasin.

Des revenus potentiels 24 heures sur 24

Contrairement aux magasins physiques qui sont généralement ouverts entre 9h et 19h, votre site e-commerce est accessible 24 heures sur 24.

Grâce à cela, vous pouvez attirer sur votre site les personnes qui seraient habituellement venu en magasins. Mais vous pouvez également attirer les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en magasin. C’est ce point qui est vous permet d’attirer de nouveaux clients.

Une mise en valeur facile de vos meilleures ventes

La possibilité d’afficher simplement vos meilleures ventes facilitent la présentation de vos produits aux clients. Bien que vous puissiez concevoir un magasin physique pour inciter les gens à acheter certains produits, il est plus facile pour un client de trouver les meilleures ventes sur un site e-commerce.

D’autre part, si vous voulez présenter de nouveaux produits à vos clients, vous pouvez les inclure dans vos publicités sur les réseaux sociaux, email marketing ou reciblage.

Une expérience en ligne personnalisée

La personnalisation de votre site e-commerce peut améliorer l’expérience d’achat en ligne. Vous pouvez segmenter vos listes de courriels en fonction des achats effectués, de l’emplacement ou même du montant d’argent dépensé par un client. Vous pouvez également recibler un client qui a visité votre site en lui montrant une annonce pour un produit qu’il a ajouté à son panier puis oublié.

Par ailleurs, si votre site e-commerce dispose d’une fonction de connexion, vous pouvez faire apparaître des offres groupées de produits personnalisées. Celles-ci peuvent aider le client à acheter plus pour un meilleur prix en augmentant la valeur moyenne des commandes. Vous pouvez également personnaliser les ventes incitatives en fonction de ce que le client a regardé ou de ce que vous pensez qu’il pourrait aimer en fonction de son comportement d’achat.

Un accès simplifié aux données des clients

L’un des meilleurs avantages du e-commerce est la facilité d’accès aux données de vos clients. En effet, la plupart des gens se sentent mal à l’aise de donner des adresses électroniques ou des codes postaux à des détaillants physiques. Dans le e-commerce, vous pouvez obtenir le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de votre client plus facilement.

Cela signifie que vous avez au moins trois façons différentes de communiquer et d’établir une relation avec eux. Vous pouvez même leur demander de remplir des sondages de marketing, de partager leur date de naissance avec vous, et plus encore. Si vous leur demandez de créer un compte, vous pouvez obtenir encore plus d’informations pour mieux les servir.

La capacité de traiter un grand nombre de commandes

Si vous choisissez l’expédition directe, vous pouvez facilement traiter un grand nombre de commandes. En effet, au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous pourrez choisir d’embaucher des employés pour vous aider à traiter vos commandes.

Dans les magasins physiques, les longues files d’attente peuvent dissuader les gens d’acheter. Avec le e-commerce, il n’y a pas de temps d’attente. Un client peut passer des commandes à à l’heure qu’il veut sans délai, ce qui vous permet d’accepter un grand nombre de commandes.

Les atouts d’un site e-commerce pour les consommateurs

Les entreprises commerciales ne sont pas les seules à pouvoir profiter d’une plateforme e-commerce. C’est le moyen de faire ses courses directement en ligne. Face aux différentes contraintes, comme les horaires de fermeture et d’ouverture, les emplois du temps surchargés, les autres occupations familiales et professionnelles, les emplettes auprès des boutiques physiques sont parfois difficiles, voire impossibles. Sans parler des pertes du temps liées au déplacement et la longue file d’attente à la caisse. Vous pouvez passer votre commande sur le site à l’heure qui vous convient et attendre seulement l’arrivée de votre livraison à domicile, tout en accomplissant d’autres tâches plus importantes.

Ce mode d’achat attire également bon nombre de consommateurs, car il permet de faire des économies notables. D’abord, on est souvent tenté de remplir le chariot des produits en promo ou des nouveautés aux supermarchés, ce qui risque de dépasser largement des dépenses raisonnées. Les courses en lignes constituent un barrage pour éviter ces tentations. Qui plus est, les opportunités ne manquent pas pour obtenir des réductions intéressantes, grâce à des remises, des codes promo, etc. Autre avantage majeur d’un site e-commerce, les consommateurs peuvent accéder facilement à des produits diversifiés. Encore mieux, il est même possible de trouver des articles de qualité à prix abordables.

Quels sont les inconvénients d’un site e-commerce ?

Quels sont les inconvénients d'un site e-commerce ?

Personne ne peut acheter sur un site non fonctionnel

Le pire des inconvénients du e-commerce est que personne ne peut acheter sur votre site si celui-ci n’est pas fonctionnel. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre site Web est hébergé sur la bonne plateforme. Par exemple, si vous payez les frais d’hébergement minimum et que vous avez une augmentation de trafic non prévue, votre site sera susceptible de ne pas la supporter.

Les clients ne peuvent pas essayer avant d’acheter

Même si c’est actuellement un problème pour de nombreux détaillants, ce ne sera pas un problème à long terme. Avec la réalité augmentée, de plus en plus de sites e-commerce commencent à ajouter des éléments de réalité augmentée à leur site pour permettre aux clients d’essayer des produits.

Par ailleurs, les entreprises de e-commerce en réalité augmentée offrent des solutions pour les entreprises afin de créer une expérience plus interactive avec leurs clients. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin de cosmétiques, vous pouvez consulter l’application Virtual Artist de Sephora pour un exemple de détaillant de produits de beauté offrant une expérience de réalité augmentée.

Le e-commerce est hautement concurrentiel

Trouver le bon créneau est un autre des pires inconvénients du e-commerce. La réalité est que les meilleurs créneaux sont souvent les plus compétitifs, c’est pourquoi les gens sont attirés par eux. Plus un créneau est compétitif, plus les publicités pour ce créneau sont chères.

Par ailleurs, il y a plusieurs façons de contourner ce problème. Tout d’abord, vous pouvez vous adresser à un public différent de celui de vos concurrents. Si tous vos clients sont dirigés vers vos concurrents par le biais des annonces Facebook, vous pourriez essayer le classement organique avec le SEO. D’autre part, si vos publicités sont chères, vous pouvez envoyer du trafic vers les billets de blog et recibler vos clients qui les visitent pour créer des publicités à moindre coût.

Les internautes peuvent être impatients

Si un client a une question en magasin, un vendeur est sur place pour y répondre. Toutefois, l’un des inconvénients du e-commerce est que la plupart des entreprises tardent à répondre aux demandes de renseignements des internautes.

En effet, la plupart des clients attendent une réponse d’une entreprise dans l’heure sur les médias sociaux. Si vous tardez à répondre à leur message, ils peuvent se mettre en colère et acheter ailleurs. Vous devez être en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous avez besoin d’expédier vos produits

Les clients considèrent les délais d’expédition comme l’un des pires désavantages du e-commerce. Lorsqu’une cliente fait ses achats en magasin, elle peut immédiatement emporter le produit à la maison. Mais, avec les achats en ligne, la plupart des clients reçoivent leurs produits en une semaine ou plus.

Bien qu’Amazon offre l’expédition le jour même, ce n’était pas un modèle rentable jusqu’à ce qu’ils créent Amazon Prime. Elle n’est devenue rentable que parce qu’elle compte des dizaines de millions de premiers membres.

La solution est d’être transparent avec votre client concernant votre logistique e-commerce. Faites-leur savoir quand ils peuvent s’attendre à recevoir leurs colis lorsqu’ils passent une commande.

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