Comment mettre en place une stratégie drive-to-store ?

Comment attirer les passants dans votre boutique ?

Une stratégie drive-to-store peut être définie comme l’ensemble des moyens utilisés pour attirer les chalands à l’intérieur de votre boutique. Voici comment augmenter le trafic dans votre boutique, que ce soit en attirant les piétons passant devant votre boutique ou en incitant les visiteurs de votre site web à se rendre dans votre point de vente.

Attirer les passants dans votre boutique

Comment attirer les passants dans votre boutique ?

Gardez votre vitrine bien entretenue

Une devanture épurée peut faire des merveilles pour attirer les passants à l’intérieur de votre magasin. En effet, personne ne veut entrer dans un magasin avec des vitres sales ou de la peinture qui s’écaille, alors ne négligez pas ces tâches d’entretien.

Certains travaux, comme le balayage de votre vitrine et le nettoyage de vos vitrines, devraient être effectués quotidiennement, alors que d’autres tâches ne doivent l’être qu’à quelques mois ou quelques années d’intervalle. Une bonne peinture, par exemple, peut durer des années.

Sortez de votre magasin et regardez-le de l’extérieur. Évaluez l’état physique de vos fenêtres, portes et murs, et identifiez les choses qui ont besoin d’être rafraîchies. Vous devriez assigner des personnes pour effectuer diverses tâches d’entretien (comme le balayage et le nettoyage du verre) tous les jours. Peut-être que vos employés peuvent faire le travail à tour de rôle ou que vous pourriez embaucher une tierce personne pour entretenir votre vitrine à votre place.  

Ajoutez des éléments spécifiques devant votre pas-de-porte

Allez au-delà des vitrines typiques en ajoutant des éléments supplémentaires à l’extérieur de votre magasin. Par exemple, vous pourriez afficher un panneau mettant en avant votre proposition de valeur et accueillant les gens avec un message plein d’esprit. Ou pourquoi ne pas avoir une affiche qui parle de quelque chose de spécial qui se passe à l’intérieur de votre magasin ?

En plus d’augmenter l’attrait de votre trottoir, ces panneaux peuvent vous donner un contenu incroyable sur les médias sociaux.

Vous pouvez également proposer des services complémentaires pouvant attirer les passants, comme par exemple des supports à vélo à l’extérieur de votre magasin pour que les cyclistes puissent garer leur vélo pendant leur shopping.

Faites attention à l’attitude de vos employés

Si vous avez une grande fenêtre dans laquelle les consommateurs peuvent regarder, alors la façon dont les employés se comportent en magasin peut influencer la décision des passants d’entrer. Par exemple, si les vendeurs n’ont pas l’air très accueillant, cela peut être un obstacle pour les clients potentiels qui envisagent de faire leur shopping dans votre magasin.

Évitez cela en vous assurant que les employés de votre magasin soient conscients de leur apparence et de leur comportement, même s’il n’y a pas de clients à l’intérieur du magasin. Veillez à ce qu’ils paraissent occupés et accueillants en toute circonstance pour que les passants soient plus enclins à entrer.

Investissez dans la formation des employés

Ne négligez pas la formation de vos employés. En effet, vous pouvez avoir le plus beau magasin, mettre en place les stratégies les plus efficaces et les offres les plus attrayantes, si votre personnel fournit un mauvais service à la clientèle, vous aurez des difficultés à transformer vos visiteurs en acheteur.

Voici donc quelques conseils pour améliorer votre service client :

Formez vos employés

N’hésitez pas à faire des points réguliers avec votre personnel pour déterminer leurs points forts et leurs points faibles. Une fois ce bilan réalisé, vous pourrez mettre en place des sessions de formation spécifiques pour aider vos employés à développer leurs compétences sur des points précis.

Préparez le mental de vos employés

Assurez-vous que votre personnel soit conscient que tous les clients ne seront pas agréables. Vos employés seront en première ligne pour les abus occasionnels des clients. Prévenez-les à l’avance et assurez-vous que lorsque ces incidents se produisent, vos employés continueront de traiter le client avec politesse et respect. Nous savons tous que le client n’a pas toujours raison. Mais il reste le client.

Vos employés doivent s’en soucier. Ils doivent accueillir chaque client de la même manière et ne doivent pas s’en prendre aux clients s’ils ont eu une dure journée. Le personnel doit rester optimiste et de bonne humeur en toute circonstance.

Attirer les internautes sur votre site e-commerce

Comment attirer les internautes sur votre site e-commerce ?

Développez votre présence en ligne

Actuellement, les gens passent de plus en plus de temps en ligne. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser l’ensemble des leviers du web pour attirer de nouveaux clients potentiels.

Dans un premier temps, vous pouvez créer un site web e-commerce. Celui-ci pourra présenter votre catalogue et permettre aux gens d’acheter. Cela vous donne non seulement plus de chances de générer des ventes, mais cela peut aussi augmenter la notoriété de la marque et le trafic piétonnier.

Proposez le click-and-collect à vos clients

Une fois que vous avez créé votre site boutique en ligne, vous pouvez mettre en place le click-and-collect. Ainsi, ce système peut non seulement amener les gens dans votre boutique physique, mais aussi potentiellement augmenter vos ventes.

En effet, des études récentes ont montré qu’environ 1/3 des acheteurs préféreraient qu’un article soit livré ailleurs qu’à leur domicile. Et beaucoup d’entre eux choisissent de venir chercher leurs commandes en magasin.

De plus, environ 50 % des répondants ont opté pour le click-and-collect, et parmi ces consommateurs, 45 % ont acheté autre chose lors de leur visite au magasin.

Optimisez votre référencement local

Afin d’optimiser votre référencement local, vous pouvez inscrire votre boutique sur des plateformes comme Yelp, Google MyBusiness, etc. Si vous ne le faites pas, vous pouvez rater beaucoup de visiteurs potentiels.

Assurez-vous d’inclure les informations suivantes :

  • Nom, adresse et numéro de téléphone (Important : Assurez-vous que ces détails sont identiques à ceux qui figurent sur votre site et sur toute autre liste),
  • Heures d’ouverture précises,
  • Beaucoup de contenu visuel, y compris des photos récentes, et si possible, une visite virtuelle de votre magasin.

Tirez parti des publicités locales de Google

Le service de publicités locales de Google permet aux détaillants de lister leurs informations locales en ligne et peut les aider à générer du trafic.

Voici comment ça marche : lorsqu’un client proche effectue une recherche Google pour un produit que vous avez dans un magasin local, Google inclura cet élément dans ses résultats de recherche.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce, ils arrivent sur une page hébergée par Google pour votre magasin, appelée la vitrine locale. Les clients utilisent la vitrine du magasin local pour voir les produits disponibles en magasin, obtenir les heures d’ouverture, trouver des directions, et plus encore.

Explorez les possibilités des médias sociaux

En tant que détaillant, vous avez l’opportunité d’utiliser les médias sociaux pour vendre vos produits. Pour cela, vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour y arriver.

En effet, les publicités Facebook intègrent un paramètre objectif appelé « Visites de magasins » qui comble le fossé entre le monde en ligne et le monde hors ligne et permet aux détaillants de ramener les clients dans leur boutique physique. Vous pouvez ainsi intégrer des coupons réduction et autres offres spéciales.

Aussi, grâce à des outils comme Instagram et Facebook, il n’a jamais été aussi facile de partager des informations avec votre public.

Implémentez l’e-mail marketing

Vous avez des promotions en magasin ou des évènements à venir ? Utilisez l’e-mail marketing pour informer vos clients. Mentionnez les avantages d’une visite en magasin, vos offres exclusives etc.

Pour de meilleurs résultats, ciblez vos messages en fonction des informations démographiques, de l’emplacement et de l’historique des achats de vos clients.

Mettre en place une vraie stratégie de fidélisation

Comment mettre en place une vraie stratégie de fidélisation ?

Fidélisez votre clientèle

Pour augmenter vos ventes, vous ne devriez pas vous concentrer uniquement sur l’attrait de nouveaux clients. En effet, il est également essentiel de mettre en place une stratégie de fidélisation incitant vos clients à revenir dans votre magasin.

Offrez des services spécifiques en magasin

Offrir des services spécifiques en magasin peut vous permettre non seulement d’optimiser votre taux de transformation, mais aussi de développer la fidélisation.

Par exemple, un magasin de bijoux pourra proposer un service de nettoyage gratuit des bijoux. Ainsi, les personnes qui se rendent dans le magasin pour le service peuvent être tentées par un achat pendant leur visite.

Aussi, vous pouvez avoir recours aux services de conseillers ou d’experts ou encore mettre en place des ateliers d’initiation.

Organisez des événements

L’organisation d’événements est l’un des meilleurs moyens d’inciter les gens à se rendre dans votre magasin parce qu’ils offrent des expériences que les participants ne trouveront pas en ligne ou dans d’autres magasins. Les évènements sont également un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.

Mieux cibler les promotions

Les promotions sont un moyen standard de générer du trafic en magasin et de fidéliser vos clients. Cependant, elles se sont tellement standardisées qu’il est de plus en plus difficile de se démarquer.

Pour remédier à cela, vous devez cibler davantage vos offres. Recueillir les bonnes données clients et utiliser leurs informations pour mettre en place des promotions pertinentes. Vous pouvez ainsi mettre en place un CRM (logiciel de gestion de la relation client) et suivre les données liées à vos clients.

Le CRM vous permet de voir facilement qui sont vos meilleurs clients et comment ils ont interagi avec votre marque dans le passé. De telles informations vous permettent de savoir comment atteindre les acheteurs de la manière la plus pertinente possible afin d’augmenter vos chances de conversion.

Par exemple, si vous avez une promotion pour une marque en particulier, vous pouvez consulter votre base de données clients pour savoir qui a déjà acheté cette marque dans le passé afin de pouvoir les informer.

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