Comment sécuriser votre site de commerce électronique : 7 conseils

securite-site-ecommerce

Lancer une activité en ligne et créer un site de commerce électronique peut être un défi amusant et passionnant. Après tout, le marché est en pleine croissance et si vous vous y prenez bien, une retraite anticipée peut se profiler à l’horizon.

Mais une chose que beaucoup de nouveaux entrepreneurs négligent, ou peut-être même oublient, est la sécurité de leur site de commerce électronique.

Heureusement, il existe de nombreuses mesures préventives simples que vous pouvez prendre pour sécuriser votre site Web. Vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour les mettre en œuvre.

Dans cet article, nous examinerons les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre site Web est à l’abri des menaces extérieures et évite de divulguer les données des utilisateurs ou de causer d’autres dommages à votre entreprise.

Qu’est-ce que la sécurité du commerce électronique ?

La sécurité est probablement la caractéristique la plus importante d’un site de commerce électronique, ou du moins elle devrait l’être. Sans une sécurité appropriée, les propriétaires d’entreprises en ligne s’exposent, ainsi que leur marque et leurs clients, à des risques de fraude ou d’usurpation d’identité. Sans parler des fuites de données de cartes de crédit qui peuvent mettre à mal vos comptes et entraîner des pertes considérables pour votre entreprise.

Ne pensez pas que votre entreprise est en sécurité simplement parce qu’elle est petite pour le moment. En réalité, les petites entreprises sont plus souvent visées que les grandes. Les cybercriminels s’attendent à ce que la sécurité soit faible ou inexistante sur les sites de commerce électronique des petites entreprises.

Et ils n’ont pas tort. Les petits sites de commerce électronique sont constamment menacés. Les données d’Imperva, une société de sécurité Web, indiquent que 29 % – près d’un tiers – du trafic d’un site Web est constitué de robots qui tentent de lui nuire.

Outre la fraude réelle et monétaire, les violations de la sécurité ou des données nuisent à la réputation de votre marque. Si vous ne dépensez pas d’argent sur un site web non sécurisé, pourquoi voulez-vous que vos clients se sentent en sécurité lorsqu’ils dépensent de l’argent chez vous ?

Et une fois qu’une brèche se produit, vous aurez du mal à faire revenir vos clients, et encore moins à en attirer de nouveaux.

La sécurité du commerce électronique consiste donc à faire en sorte que votre entreprise et vos clients se sentent en sécurité.

Conseils de sécurité pour les sites de commerce électronique

Connaissant les types les plus courants de menaces pour la sécurité de votre site Web, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire de plus pour protéger votre site, vos utilisateurs et vous-même. Nous avons donc dressé une liste de conseils pour vous aider à sécuriser le site de commerce électronique que vous gérez.

Choisissez un hôte web et une plateforme de commerce électronique sécurisés

Il existe de nombreuses solutions de commerce électronique pour répondre à vos besoins en matière de plateforme, mais vous avez besoin à la fois d’une plateforme sécurisée et d’un hôte web pour une protection optimale. La plupart des créateurs de sites de commerce électronique intègrent des mesures de sécurité. Mais toutes les plateformes et tous les hébergeurs ne sont pas identiques, ni même égaux.

La meilleure solution consiste à faire le tour des hébergeurs et des fournisseurs de plates-formes pour trouver ce qui vous convient le mieux, à vous, à votre entreprise et à vos clients. Trouvez une combinaison d’hôte et de plateforme qui offre une protection complète contre les menaces les plus courantes, telles que les logiciels malveillants et les injections SQL.

Effectuez des vérifications SQL régulières

Les injections SQL peuvent être réalisées dans n’importe quel formulaire de saisie de l’utilisateur sur votre site Web, de sorte que la vérification régulière de ces types de vulnérabilités est primordiale pour la sûreté et la sécurité de votre site Web.

En fonction de la plate-forme que vous choisissez d’utiliser, il existe plusieurs logiciels qui peuvent vous aider à surveiller et à protéger votre site Web contre ces injections. Il existe également des scanners de sites gratuits qui effectuent les mêmes tâches, mais veillez à lire les critiques et à ne télécharger que des logiciels provenant de fournisseurs fiables.

Configurez le scanner que vous choisissez pour qu’il effectue des contrôles quotidiens de la sécurité de votre site Web. De cette façon, s’il existe des vulnérabilités, elles peuvent être trouvées et sécurisées avant que quelqu’un n’en profite.

Confiez le paiement et le traitement des données à des experts

Le meilleur moyen de ne pas perdre de données clients est de ne pas en avoir ! Ne collectez ni ne conservez aucune des données privées de vos clients sur votre site web, sauf en cas de nécessité absolue.

Pour les paiements, utilisez un tunnel de paiement tiers crypté pour traiter les paiements – c’est une procédure standard pour les sites de commerce électronique. Les passerelles de paiement les plus populaires sont totalement sécurisées et ne sont pas connues pour laisser fuir les données sensibles des utilisateurs.

Choisissez une plateforme de paiement qui soit compatible avec votre hébergeur et votre plateforme de commerce électronique. Vous voulez quelque chose qui offre la meilleure prévention des fraudes et la meilleure protection contre le vol d’identité du secteur.

Maintenez votre site Web à jour et corrigez-le

À mesure que les pirates trouvent des failles, les développeurs d’applications trouvent des moyens de les corriger. De nouvelles mises à jour des logiciels de sites Web sont publiées en permanence, et elles incluent souvent des correctifs de sécurité essentiels.

Par conséquent, vous devez prêter une attention particulière aux mises à jour lorsqu’elles sont introduites. Si vos mises à jour ne sont pas automatiques, vous devez faire très attention à les effectuer manuellement. Mais c’est une bonne idée d’activer les mises à jour automatiques, non seulement pour votre site Web mais aussi pour l’ensemble de votre ordinateur.

Surveillez ce que vous téléchargez et intégrez

Pouvoir télécharger et intégrer des plugins, des outils, des applications et autres directement sur votre site Web est une excellente chose ! Mais soyez toujours conscient de ce que vous téléchargez et utilisez. Certains pirates utilisent ces modules complémentaires pour implanter des protocoles malveillants sur votre site Web.

Parfois, ce n’est même pas intentionnel. Divers plugins peuvent ne pas être entièrement optimisés pour votre logiciel et rendre votre site Web vulnérable aux attaques.

Les mêmes mesures de sécurité que vous prenez pour votre site web peuvent généralement être utilisées pour protéger l’ensemble de votre ordinateur. Assurez-vous d’utiliser une protection de confiance pour les utilisations professionnelles et commerciales.

Sauvegardez régulièrement les données de votre site Web

La sauvegarde de votre site de commerce électronique n’empêchera pas les menaces de sécurité auxquelles vous pouvez être confronté, mais elle contribuera à minimiser ou à réduire les dommages causés. En réalité, il s’agit d’une stratégie qui permet de protéger les informations contre la perte, la corruption ou la prise en otage.

C’est une bonne pratique commerciale que de prendre le temps de sauvegarder votre site Web aussi souvent que possible. Chaque fois que vous effectuez une mise à jour, sauvegardez le site Web. Au minimum, vous devriez sauvegarder le site Web tous les trois jours, mais il est recommandé de le sauvegarder une fois par jour.

Vous pouvez, bien sûr, configurer des sauvegardes automatiques afin de ne pas avoir à lancer manuellement le processus. La plupart des créateurs de sites Web et des hébergeurs proposent des sauvegardes de sites Web en tant que fonction intégrée – veillez à choisir la plate-forme qui peut vous le garantir.

Procurez-vous et utilisez un pare-feu d’application de site Web

Un pare-feu d’application de site Web, ou WAF, vous aidera à faire passer la sécurité de votre site de commerce électronique à un niveau supérieur. Il protégera votre site contre les XSS, les injections SQL et les demandes de falsification.

Il devrait également protéger votre site Web contre toute tentative de piratage, y compris les tentatives de force brute. Enfin, il devrait contribuer à réduire le risque de subir une attaque DoS ou DDoS.

Il existe plusieurs grands fournisseurs de pare-feu d’applications Web. Trouvez-en un qui réponde à vos besoins et à votre budget et qui bénéficie de la confiance de la communauté des entreprises de commerce électronique.

Vous pouvez également utiliser une solution antivirus et antispam comme Altospam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.