Entreprise : comment optimiser vos fiches produits ?

7eeb096efc9b5bda7b39c425b0874fd5

Optimiser une fiche produit nécessite un travail pointilleux et rigoureux autour d’un mot-clé. Et pourtant, avec toutes les règles bien respectées, le résultat peut ne pas être atteint. Il n’y a pas de formule magique. Pour optimiser vos fiches produit, il faut le faire dans les bonnes et dues formes. Plusieurs étapes sont indispensables, du référencement à la création de contenus de qualité.

Identifier le mot-clé

Faire appel à une agence en référencement constitue une solution efficace et rapide pour optimiser vos fiches produit. En complément, il existe également d’autres alternatives pour améliorer votre visibilité Web.

On vous l’a sûrement conseillé. Avoir un bon référencement dans l’industrie de l’e-commerce nécessite de travailler sur les mots-clés. Ce qui est chose évidente. Un utilisateur de smartphone ira forcément taper la marque du portable sur Google pour trouver des informations sur le smartphone. Il peut vouloir acheter le smartphone. Mais il peut aussi chercher des conseils d’utilisation, une coque adaptée ou tout simplement faire réparer son téléphone.

Ainsi, créer un contenu autour du mot-clé principal n’est pas suffisant. Il faut aussi connaitre les autres attentes de l’utilisateur. Rappelez-vous que plus vous fournirez de réponses adaptées, meilleures sont vos chances d’être bien référencé sur Google.

Construire un contenu pertinent autour du mot-clé

À partir du mot-clé, il faudra apporter la réponse la plus précise et complète possible dans la fiche produit. Comment s’y prendre, diriez-vous ?

En se plaçant tout simplement à la place du client et en énonçant les avantages que le produit va lui apporter. Ainsi, il vous sera facile d’avoir un contenu pertinent pour la fiche produit. Le mieux serait bien sûr de faire appel à une agence référencement naturel pour passer très vite cette étape. Mais vous pouvez tout de même le faire vous-même en répondant aux questions possibles du client :

  • Combien coûte ce smartphone ?
  • Est-ce qu’il est résistant ?
  • Est-ce que son réseau capte bien même à la campagne ?

Pour mieux deviner les attentes du client, vous pouvez utiliser la méthode du brainstorming. Avoir les avis de son entourage aide grandement à résoudre le problème. Rendez-vous également sur les forums et les réseaux sociaux. Vous y trouverez presque toutes les questions relatives à chaque produit donné. La manière la plus directe reste bien sûr de discuter avec le client sur ses réels besoins.

Créer un contenu de qualité

Vu qu’on a établi une directive à suivre, on peut maintenant s’attaquer aux bases et au contenu. Une bonne optimisation de fiches produit repose sur la création d’un contenu de qualité sur plusieurs formats : texte, images, vidéos…

Le texte

C’est la base d’une fiche produit bien optimisée. N’importe quelle agence référencement naturel vous le confirmera. Il faut avoir un bon texte. D’autant plus que c’est le format que Google comprend le mieux. Veillez à avoir un texte le plus complet possible, avec des descriptions détaillées, les avantages d’une caractéristique, etc. Dans la partie description par exemple, il est préférable de fournir des informations pertinentes et donnant envie de lire. Mieux vaut éviter les descriptions superflues qui n’apportent aucun renseignement utile aux visiteurs. 

Les images

Pour une fiche produit, ajoutez le plus d’images possibles. Vu que le client ne peut pas voir le produit de ses propres yeux, les images l’aideront à y voir plus clair. Des photos sur fond blanc et des photos du produit en situation sont d’excellentes optimisations de la fiche produit.

Les vidéos

C’est sans doute le format le plus efficace pour optimiser une fiche produit. Ce n’est pas forcément de la publicité. Mais il s’agit d’une autre manière plus simple de présenter le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.