L’e-commerce a connu un véritable essor depuis la pandémie de COVID-19. Face à la concurrence grandissante, les marques doivent mettre en œuvre une stratégie marketing pertinente pour pouvoir prospérer dans ce nouveau paysage de l’e-business 2022. Elles doivent développer une politique de vente transparente pour marquer leur authenticité, mais surtout pour être facilement accessibles à leurs clients, essentiellement présents sur les réseaux sociaux et dans les communautés en ligne. Face aux tendances du commerce électronique pour 2022, voici comment votre entreprise peut se développer.
Une personnalisation de l’expérience client exceptionnelle
Le comportement des consommateurs a radicalement changé depuis le début la pandémie. Qui aurait pensé que les produits de première nécessité seraient les premiers à passer complètement au numérique ?
Les consommateurs attendent une expérience qui va à leur rencontre là où ils se trouvent, quand cela leur convient, grâce à une communication omniprésente. Pour répondre à ces besoins, les entreprises doivent penser à la mise en place de solutions de paiement plus intelligentes, comme les modèles « Buy Now, Pay Later » ou encore les paiements en devises Crypto.
Une tendance écologique à ne pas négliger
Consommer mieux est une des tendances les plus marquantes en 2022. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et privilégient les marques qui proposent des produits écologiques et qui entament des démarches éco-responsables. Cette tendance des consommateurs à préférer des produits plus soucieux de l’environnement va conduire les entreprises à Tout Programmer pour leur e-business 2022 et à développer des stratégies marketing plus « vertes ».
Le shopping en direct
Les shoppings en direct deviennent une véritable tendance de l’e-business 2022 qui continuera à se développer.
Les achats en direct numérisent l’expérience d’achat à domicile via des applications, des sites Web et des canaux de médias sociaux. Les entreprises peuvent désormais promouvoir, vendre et fournir des communications, des avis et des recommandations sur les produits en temps réel au même endroit.
Offrant une expérience d’achat immersive, les achats en direct maintiennent l’intérêt des acheteurs créant une connexion plus profonde avec le public. Créer une expérience qui ressemble étroitement au shopping en magasin, mais avec le confort supplémentaire des consommateurs dans leur propre environnement.
Plusieurs stratégies peuvent être appliquées comme :
- Poster des tutos en ligne concernant l’utilisation d’un produit ;
- Montrer des vêtements sur un modèle ;
- Conseiller les clients sur une marque particulière et répondre à leurs questions ;
- Proposer des remises exclusives sur des produits.
Afin d’atteindre l’objectif marketing, l’entreprise peut, entre autres :
Miser sur l’AR/VR en 2022
La technologie continuant d’évoluer à un tel rythme, l’utilisation de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) devrait émerger pour rendre l’expérience d’achat encore plus immersive. À terme, les acheteurs pourraient même avoir des conversations virtuelles en face à face avec une marque, comme s’ils se trouvaient dans un magasin.
Appliquer le marketing d’influence
Le shopping en direct donne également aux marques la possibilité de collaborer avec les influenceurs pour atteindre facilement et à moindre coût leur public cible. Certains de ces influenceurs disposent de millions de followers, ce qui offre à la marque autant de clients potentiels.
Le commerce social
Les plateformes sociales et les achats sociaux continueront de croître de façon exponentielle en 2022. Les réseaux sociaux tels que TikTok, continuent d’enregistrer encore plus de téléchargements d’applications, soulignant ainsi l’importance des médias sociaux et du contenu numérique.
L’avenir de l’e-business semble promoteur pour 2022. Avant de se lancer et de voir des résultats probants, les vendeurs doivent d’abord comprendre à quel point le marketing électronique est différent du marketing traditionnel. En effet, l’e-business est avant tout une question d’authenticité et de présence. Cette tendance vers la présence la profusion du D2C (direct-to-consumer) n’est qu’à son début et son potentiel continuera d’exploser en 2022.