Lancer sa boutique de vêtement femme : Nos conseils

boutique vêtements femme

Amoureux de la mode féminine, vous avez décidé finalement de lancer votre propre magasin de vêtement. Sans doute une bonne idée, cela vous permettra de partager votre passion, de gagner de l’argent et de subvenir à vos besoins. Toutefois, il existe de nombreuses boutiques vendant des articles de mode en France. La concurrence est donc rude et pour avoir une place sur ce marché, il est important de bien préparer son projet. Découvrez ici nos conseils pour se lancer dans la vente de vêtements femme.

Faire une étude du marché et choisir son emplacement

Que ce soit pour créer une entreprise de vente des produits bio, de chaussure ou lancer sa boutique de coiffure, tout projet de lancement de boutique physique commence toujours par une étude du marché. Durant cette phase, vous devez vous poser les bonnes questions, déterminer les types de vêtements de femmes à commercialiser et l’image à véhiculer en vous basant sur les habitudes des consommateurs. Dans le cas où vous optez pour un commerce de vêtement sur le Net, faites de votre visibilité une nécessité.

Déplacez-vous sur le terrain, analysez les boutiques non loin de vous, notamment ceux qui peuvent vous aider à accroitre la liste des clients. En effet, les endroits où se rassemblent au quotidien les consommateurs pour acheter les chaussures et tout autre produit important sont des zones idéales pour implanter votre boutique. Toutefois, avant de signer un contrat de location, assurez-vous que l’emplacement est dédié à votre activité ou peut aider les clients à trouver un grossiste de vêtement facilement.

Choisir son statut juridique

L’étude du marché est faite, l’emplacement est également trouvé, il faut à présent choisir votre statut juridique. Sur ce point, vous avez le choix entre une SAS, une SARL ou un statut d’auto-entrepreneur. Avec ces derniers, vous pouvez vous associer à d’autres entrepreneurs. Toutefois, le régime d’auto-entrepreneur et les deux autres comportent des inconvénients. L’un d’entre eux est la faible rentabilité. Le mieux serait de choisir le régime SASU. Avec ce dernier, vous gérez votre boutique seul.

Par ailleurs, pour exercer ses activités en toute légalité sur le sol français, tous les fondateurs de sociétés doivent avoir une immatriculation. Pour cela, il faut se rendre à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Vous pouvez aussi vous rapprocher du greffe de la chambre de commerce de votre zone pour effectuer cette formalité.

Faire une campagne de communication

Si vous avez les moyens, faites une campagne de communication pour lancer votre projet. Distribuez autour de vous des éléments qui peuvent pousser les habitants de la zone d’implantation à se tourner vers vous lorsqu’ils sont dans le besoin. Faites également connaitre votre marque à travers les réseaux sociaux.

En somme, avant de lancer sa boutique de vêtement femme, il faut d’abord faire une étude de marché. Ensuite, choisir le bon emplacement puis son statut juridique. Pensez aussi à communiquer sur votre enseigne. Cela peut se faire autour de vous. Surtout s’il s’agit d’une boutique de vêtement physique. SI vous optez pour une boutique en ligne, vous devez investir dans la communication afin d’être plus visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.