Quels sont les métiers possibles dans le e-commerce ?

Quels sont les métiers possibles dans le e-commerce ?

Voici ici 3 exemples de postes pouvant être exercés dans le e-commerce. Néanmoins, cette liste est loin d’être exhaustive, car il existe vraiment une multitude de métiers liés au domaine du e-commerce.

Responsable e-commerce

Responsable e-commerce

Le métier de responsable e-commerce

Le responsable e-commerce supervise les ventes en ligne d’une entreprise. Il est responsable de l’image de l’entreprise et génèrent des ventes par le web.

Aussi, le responsable e-commerce supervise une équipe de développeurs Web et de marketeurs qui contribuent à l’apparence et aux systèmes du site Web.

Les missions du responsable e-commerce

Le responsable e-commerce est en charge de missions variées telles que :

  • la supervision d’une équipe de concepteurs et de spécialistes du marketing,
  • la gestion de toutes les activités en ligne,
  • le développement des programmes de marketing d’affiliation,
  • la création et le maintien d’un business plan,
  • la veille technologique et concurrentielles,
  • la mise à jour du site Web pour les nouveaux systèmes mobiles ou informatiques afin de plaire aux clients actuels et futurs,
  • la mise en place de reportings et de rapports analytiques sur les ventes en ligne,
  • l’optimisation des différents leviers webmarketing du site e-commerce (SEO, SEA, Social Media, Email marketing…).

Les compétences du responsable e-commerce

Le responsable e-commerce doit posséder de nombreuses compétences comme :

  • la gestion d’une équipe de personnes,
  • la capacité à animer et conseiller l’équipe E-Commerce,
  • une compréhension approfondie des logiciels de conception et d’analyse Web,
  • la maîtrise des logiciels graphiques comme Photoshop, InDesign, etc.,
  • une parfaite connaissance de l’édition en masse, de la modélisation multi-attribution, de la gestion des appels d’offres, des tests A/B des publicités, des adwords Google, etc.,
  • un diplôme en marketing numérique ou dans un domaine connexe.

Animateur e-commerce

Animateur e-commerce

Le métier d’animateur e-commerce

L’animateur e-commerce est au coeur de la stratégie du service à la clientèle du site e-commerce. Il soutient l’équipe e-commerce  en ce qui concerne le développement, le lancement et les opérations marketing au quotidien.

Par ailleurs, l’animateur e-commerce est généralement chargé d’administrer le contenu des pages de la boutique e-commerce.

Les missions de l’animateur e-commerce

L’animateur e-commerce est en charge de missions variées telles que :

  • la gestion de la présentation des produits sur le site pour assurer une catégorisation correcte, des images, etc.,
  • la gestion des prix et des offres promotionnelles en respectant les exigences internes,
  • la mise en place d’un excellent service à la clientèle pour travailler avec le client ou résoudre les problèmes,
  • la gestion de la qualité du travail en termes d’exactitude et de contenu,
  • la recherche d’images et de descriptions de produits pour la plateforme de e-commerce,
  • la création des images virtuelles de produits pour les utiliser sur la boutique e-commerce,
  • l’ajouter du contenu, y compris des images virtuelles, des descriptions et des prix sur le site,
  • l’ajout des nouveaux produits aux catégories de la boutique,
  • la configuration de l’expédition et le calcul des taxes,

Les compétences de l’animateur e-commerce

L’animateur e-commerce doit posséder un fort esprit tourné vers les détails. Il doit également être autonome et polyvalent. 

En outre, l’animateur e-commerce doit disposer d’un sens de l’organisation développé et savoir gérer plusieurs projets en même temps. Il doit également être capable de travailler en équipe et savoir prioriser ses différentes tâches.

Par ailleurs, l’animateur e-commerce possède généralement un diplôme bac+4 ou bac+5 ou 2 à 5 ans d’expérience dans un domaine connexe. Il doit également avoir de très bonnes connaissances en HTML et CSS et maîtriser Photoshop et Indesign.

Chef de projet e-commerce

Chef de projet e-commerce

Le métier de chef de projet e-commerce

Le chef de projet e-commerce est le principal point de contact et la partie responsable du commerce électronique. Ce rôle est un lien clé entre le produit, le marketing, le service technique, le vendeur et les équipes de direction.

En outre, le chef de projet e-commerce élabore et exécute des projets stratégiques, dans le respect du budget et en respectant les principaux indicateurs de performance. Ces responsabilités comprennent la planification des activités, l’harmonisation des ressources et des fournisseurs et la coordination des activités de l’exécution. 

Par ailleurs, le poste de chef de projet e-commerce exige de solides capacités de gestion de projets, une des compétences en communication et en collaboration, et la capacité de fournir un aperçu des risques potentiels et les possibilités, résoudre les conflits, amorcer la résolution et produire des résultats.

Les missions du chef de projet e-commerce

Le chef de projet e-commerce doit gérer le site e-commerce, y compris, mais sans s’y limiter, optimiser la conversion, soutenir les efforts d’acquisition et de génération de prospects, mettre à jour le contenu du site, gérer les pages et les produits, maintenir les niveaux d’inventaire et superviser le flux d’utilisateurs/l’expérience client.

Par ailleurs, le chef de projet e-commerce est chargé de superviser l’expérience digital des clients, y compris, mais sans s’y limiter, la prise en charge de la consultation des commandes et des demandes de service à la clientèle, la coordination des courriels transactionnels et relationnels, la fourniture de FAQ, la supervision des propriétés numériques et la gestion de toutes les activités post-transactionnelles.

Le chef de projet e-commerce est également responsable de la maximisation des revenus sur le site et de la maximisation de l’upsell/cross-sell, etc. Il doit identifier, développer et exécuter des projets qui soutiennent les objectifs et les initiatives de la direction.

Aussi, le chef de projet e-commerce doit diriger l’élaboration de plans de projet, de diagrammes de processus, de cas d’utilisation, actuels et futurs les diagrammes d’état et les exigences fonctionnelles et techniques. Il est également chargé de diriger des équipes interfonctionnelles sur une base continue, y compris les intervenants et l’équipe pour assurer la réussite du projet.

Les compétences du chef de projet e-commerce

Généralement, le chef de projet e-commerce doit disposer de plus de 3 ans d’expérience sur des projets équivalents avec des équipes interfonctionnelles, des processus complexes, et de multiples plateformes techniques.

Le chef de projet e-commerce doit aimer travailler en équipe. Il doit aussi avoir une bonne compréhension des tendances actuelles et des meilleures pratiques en matière de commerce électronique. Celui-ci possède également une bonne expérience de l’élaboration de plans de projet, de diagrammes de processus, de cas d’utilisation, de conditions techniques.

Ainsi, le chef de projet e-commerce possède une forte expérience dans le domaine du numérique, du commerce électronique et du marketing. Il possède également d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite et une forte capacité d’interagir avec des publics non techniques, y compris les fournisseurs, les cadres, les gestionnaires et les experts en la matière.