Grâce au développement de la nouvelle technologie, le secteur de l’e-commerce est actuellement en plein essor. Bon nombre de consommateurs préfèrent acheter sur internet pour différentes raisons, ce qui représente une véritable opportunité pour les entreprises qui exercent ce genre d’activité. Mais malheureusement, les boutiques en ligne ne sont pas à l’abri des menaces et des attaques, qui peuvent engendrer divers dommages, voire des pertes.
Les données de tous les sites marchands sont également devenues la cible des voleurs modernes. Les cyberattaques, les attaques des hackers, les ransomwares, etc. sont omniprésents et semblent de plus en plus fréquents. Ils prennent chaque jour davantage d’ampleur. La sécurité de l’e-commerce a besoin d’être améliorée pour le protéger du piratage informatique. À cet effet, l’utilisation d’un bon antivirus s’impose.
Les différents types d’attaques qui menacent l’e-commerce
Avant de proposer la solution, il est préférable de connaître au préalable les différentes menaces qui planent au-dessus de l’e-commerce ou le commerce électronique. De nos jours, ce domaine est en pleine croissance. Grâce à l’innovation de la technologie, les sites marchands sont en perpétuelle évolution. En même temps, la cybercriminalité s’est aussi développée et représente constamment des menaces. Si la sécurité est en faille, une seule attaque réussie peut provoquer des dommages financiers hors normes et entraver la confiance, l’élément clé du commerce électronique. Nombreux sont les risques majeurs qu’il ne faut pas négliger lorsque vous exercez dans ce secteur.
Les virus
Un virus informatique est un programme malveillant, qui peut se propager d’un appareil à un autre dans le seul but de perturber leur bon fonctionnement. Il est capable d’infecter n’importe quel dispositif sans aucune intervention humaine.
Ce type de menace peut s’introduire dans le serveur de l’hébergeur du site e-commerce au travers des fichiers des clients et entrainer son indisponibilité. Son objectif est de nuire à l’image de marque et aux chiffres d’affaires.
En fonction de l’objectif de son concepteur, le virus est en mesure d’usurper les identités des clients en capturant leurs identifiants de connexion (mots de passe, numéro de carte de crédit, renseignements des comptes Paypal, etc.) d’enregistrer le numéro de leurs cartes bancaires ou encore d’endommager, voire de supprimer leurs données. Il peut également empêcher les clients de faire des achats en affichant un message impossible à fermer sur une page.
Les chevaux de Troie
Un cheval de Troie est un logiciel malveillant, qui malgré tout à l’aspect légitime. Son rôle consiste à intégrer ce parasite sur l’ordinateur à l’insu de l’utilisateur, attaquer le site e-commerce et prendre entièrement le contrôle du serveur. Une fois infiltrée, cette menace est capable de modifier les données personnelles des clients, les informations concernant les produits ou les services de la plateforme. Encore pire, elle risque de nuire à la notoriété du site marchand.
Le spam
Suite au contrôle du serveur, il est possible de faire face au spamming, une méthode de piratage visant à publier en masse des liens malveillants inattendus et collecter des courriers des clients. Sur les pages du site marchand, elle consiste à envoyer des liens de téléchargement de logiciels malveillants ou des offres publicitaires non sollicitées.
Le ver
Conçu de manière identique à un virus, un ver informatique infecte, se propage et se réplique d’un ordinateur sans l’intervention humaine et sans se lier à d’autres logiciels exécutables. Plus dangereux que le virus, ce pirate attaque le serveur de l’hébergeur du site marchand à l’aide des fichiers des clients. En transférant ces derniers, il peut atteindre les utilisateurs. Cette menace consomme trop de mémoire système, qui va être saturé pour bloquer l’accès des clients aux ressources fournies par le site e-commerce. Elle provoque des dommages identiques à ceux du virus.
Les malwares
Les malwares servent de termes génériques, rassemblant tous les logiciels malveillants nuisibles à un système informatique comme le virus, le ver, le cheval de Troie, le spyware, etc. Ils sont conçus essentiellement pour porter atteinte à un ordinateur autonome ou en réseau.
Le phishing, l’hameçonnage ou le filoutage
L’une des attaques possibles de l’e-commerce est la tentative d’hameçonnage, de phishing ou de filoutage. C’est une approche souvent utilisée par les pirates afin de soutirer des informations personnelles permettant de réaliser une usurpation d’identité. Elle consiste à envoyer un mail imitant des références familières, pour attire l’attention des internautes et leur faire croire qu’ils s’adressent à une personne tierce, inspirant confiance.
Quel antivirus choisir ?
Parfois, c’est difficile, voire impossible d’arrêter ces attaques. Mais grâce à certaines précautions, vous pouvez les rendre inefficaces et impuissantes. La protection est un élément primordial quand vous avez une boutique électronique. Les hébergeurs peuvent préserver leur infrastructure en scannant en permanence avec des antivirus les sites e-commerce qu’ils hébergent.
Le rôle d’un antivirus
Un antivirus puissant et performant permet de bloquer les attaques des logiciels malveillants de tout ou d’une partie du site marchand, mettre les fichiers infectés en quarantaine ou les supprimer. Vous serez aussi avertie dès qu’il y a une attaque, afin de vous offrir le temps nécessaire pour la prise de mesure. Dans le cas contraire, votre site e-commerce risque d’être déclassé et également éliminé, à la fois sur les moteurs de recherche et par les fournisseurs d’accès. Dans ce cas, les dégâts sont très lourds en termes de chiffre d’affaires. Veillez notamment à mettre à jour régulièrement l’antivirus pour optimiser sa performance.
Quelques propositions des meilleurs antivirus pour le site e-commerce
Installer une solution de sécurité forte et puissante fait partie des alternatives efficaces pour neutraliser les virus informatiques, une menace non négligeable. Des millions de codes malveillants naissent tous les ans dans le monde. C’est une raison de plus pour se protéger avec un bon antivirus. Plusieurs éditeurs proposent des logiciels de protection pour sécuriser vos sites dont les plus reconnus sont Avast, Norton, AVG, McAfee, Bitdefender et Kaspersky. Il y en a qui sont gratuits et d’autres sont payants. L’essentiel est de choisir celui adapté à votre usage.
Un bon antivirus gratuit, comme Avast Free Antivirus, Bitdefender Antivirus Free Edition, Avira Free Antivirus, Kaspersky Free, etc. peut vous garantir une protection complète à condition qu’il connaisse les menaces. Néanmoins, ces éléments ne cessent d’évoluer et de se renouveler chaque jour. Sachez également qu’antivirus gratuit n’aura pas la capacité de faire face à des malwares plus agressifs et extrêmement sophistiqués. Pour un bon antivirus payant, vous pouvez vous rendre sur 1antivirus.fr afin de comparer les avantages et inconvénients de chacun ainsi que leurs tarifs.