7 étapes pour se lancer dans le e-commerce
Identifiez un produit ou un service à fort potentiel
Il y a différents facteurs à prendre en compte pour identifier un produit ou un service à fort potentiel.
En effet, pour vous permettre de réussir dans le e-commerce, le produit ou le service devra bénéficier d’une grande demande sur le web. Il devra également vous permettre d’avoir un taux de marge élevé et devra aussi être facilement entreposable.
D’autre part, si vous choisissez un produit ou un service qui vous intéresse, il vous sera plus facile d’intéresser vos visiteurs avec un contenu de qualité.
Trouvez différents fournisseurs
Il est important que vous trouviez différents fournisseurs. En effet, si votre site e-commerce marche bien et que vos ventes ne cessent d’augmenter, vous ne devrez pas tomber en rupture de stock.
C’est pourquoi avoir plusieurs fournisseurs vous permettra de répondre à la demande même si un de vos fabricants ne peux plus fabriquer votre produit.
Trouvez un nom de marque et sécurisez votre présence en ligne
Votre nom de marque doit être mémorable et attrayant pour votre public cible. Cependant, il doit également être disponible sous la forme d’un nom de domaine et de profils sur les réseaux sociaux.
Développez votre site web
Il existe de nombreux outils pour développer votre site web. Par exemple, vous pouvez utiliser Prestashop ou Magento pour lancer votre site e-commerce.
En outre, il existe de nombreux outils additionnels pour gérer l’ensemble de la relation commerciale avec vos clients.
Calculez vos frais et définissez le prix de votre produit ou de votre service
Afin de définir le prix que vous souhaitez vendre votre produit ou service, il est important de calculer votre coût de revient. En effet, la différence entre votre prix de vente et votre coût de revient déterminera votre marge.
Ainsi, déterminer votre coût de revient avant de fixer votre prix de vente vous permettra d’obtenir la meilleure marge possible.
Définissez vos objectifs de revenus
Il est essentiel de vous fixer des objectifs avant de lancer votre site e-commerce. En effet, sans cela, il vous sera difficile de déterminer des indicateurs de performance à suivre. Vous aurez donc du mal à voir l’évolution de votre activité dans le temps. Aussi, vous ne pourrez pas mesurer l’atteinte de vos objectifs ainsi que le retour sur investissement.
Concevez un plan de marketing
Une fois que vous avez choisi votre produit ou service et que vous avez mis en place votre site e-commerce, vous devrez concevoir un plan marketing.
Cela vous permettra de déterminer comment vous allez présenter votre offre aux consommateurs qui sont susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service.
Comment faire un business plan pour le e-commerce ?
Déterminez votre business model
La première étapes pour faire votre business plan e-commerce est de choisir votre business model. En effet, il est primordial pour vous de savoir par quel moyen vous allez faire des bénéfices avec votre activité e-commerce.
Vous devez donc déterminer ce que vous allez vendre et comment vous allez le vendre.
Définissez vos canaux de vente
Une fois que vous avez décidé ce que vous allez vendre et comment vous allez vous rémunérer, vous devrez définir vos canaux de vente.
Actuellement, il est important d’envisager un écosystème omnicanal. En effet, l’essor du digital a largement complexifié les parcours d’achat. Les consommateurs utilisent maintenant de nombreux canaux de vente avant de finaliser leur achat.
Établissez votre plan marketing
Cette étape est le défi permanent des entreprises de commerce électronique, grandes et petites. En effet, un bon plan marketing vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et d’accroître rapidement vos ventes.