Top 3 des objets domotique en 2022

top objets domotique

L’année 2022 promet d’être exceptionnelle pour le secteur de l’innovation technologique. En Janvier dernier, la 55ème édition du salon de l’innovation « Consumer Electronics Show » (CES) a donné l’occasion aux acteurs du marché de présenter leurs derniers produits. Lors du salon, quatre tendances ont notamment été sous les feux des projecteurs : la santé, la mobilité et la durabilité. Au lieu de se concentrer sur les objets tendances, concentrons-nous alors sur les 3 meilleurs secteurs.

Les innovations dans le secteur médical

La crise sanitaire causé par le Covid-19 a eu un impact conséquent sur la société et n’a épargné aucun secteur. Le secteur de l’innovation technologique a bien évidemment été touché et a mené à une réforme importante dans le domaine.

Cette réforme est d’ailleurs très palpable dans le secteur médical en raison des nombreuses découvertes faites pour contrer la pandémie. Ainsi, bien la santé soit un thème très attendu à chaque CES, pour 2022 elle a été bien plus importante. Equipements dédiés au bien-être (physique et psychologique), « wearables », dispositifs de désinfection et de nettoyage, robots médicaux intelligents, etc. : tous y étaient présents.

Tous les constructeurs incontournables de la santé ont alors pu dévoiler leurs dernières innovations, à l’instar de la compagnie Abbot qui a mis en avant son moniteur de glycémie intelligent : le Freestyle Libre 3. Il s’agit notamment du capteur de glucose le plus petit et le plus fin au monde.

Withings a également présenté des nouveautés, dont sa nouvelle balance intelligente : le Withings Body Scan. Cette balance permet d’identifier certaines neuropathies et indicateurs clés liées à la santé cardiovasculaire. On peut également citer :

  • Le tensiomètre intelligent « VitalSIght » d’Omron qui permet de surveiller l’hypertension et d’anticiper les risques ;
  • Le lit intelligent « Sleep Number » qui améliore la qualité du sommeil ;
  • Le système de surveillance pour bébé « Dream Duo » d’Owlet.

Les innovations dans le secteur de la mobilité

La mobilité a également été une star lors du salon CES 2022. Cette 55ème édition a notamment permis de découvrir un grand nombre de nouveautés proposées par plus de 200 entreprises du secteur. Découvrez la liste complète des nouveautés et objets domotique 2022 sur frageek.com.

Les véhicules électriques furent le centre d’attention des participants étant donné que la majorité des autres fabricants se sont penchés sur les problèmes de micromobilité et de dispositifs logistiques automatisés. Qui dit démocratisation des véhicules électriques dit démocratisation de l’Intelligence Artificielle (IA). Ainsi, lors du CES 2022, la majorité des voitures présentés étaient dotées de système d’intelligence artificielle. L’industrie de l’automobile s’est alors engagée sur une démocratisation des logiciels de Data Learning pour les véhicules.

Cette nouvelle tendance a alors permis à de nouveaux acteurs de pénétrer au sein de l’industrie automobile. On parle notamment des fournisseurs de composants électriques, lesquels sont indispensables pour le développement et le fonctionnement des véhicules intelligents.

Les innovations dans le secteur de la durabilité

Ce secteur peut être départagé en trois catégories :

  • L’énergie verte ;
  • La maison intelligente ;
  • L’alimentation.

L’énergie verte

Le développement de nouvelles sources d’énergie durables et vertes a été au cœur des débats au cours des dernières années. Cela a finalement été rendu possible grâce au développement des objets connectés installés au sein des maisons et des villes, et qui permettent de mieux contrôler la consommation en temps réel.

La maison intelligente

Les objets connectés ont notamment permis de faciliter le quotidien de nombreux foyers. Lors du CES 2022, on a pu voir de nouveaux gadgets utiles tels que la télécommande sans pile de chez Samsung qui fonctionne à l’énergie solaire. Ou encore la poubelle « Loop Recycling » de chez Lassot qui est un véritable centre de recyclage à domicile.

L’alimentation

Le CES 2022 a mis l’accent sur le gaspillage alimentaire, et c’est l’entreprise Uvera qui mène la danse. Cette dernière a développé un tout nouveau système de stockage pour permettre de conserver les produits alimentaires plus longtemps grâce à un éclairage UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.