Top des tendances e-tourisme en 2022

tendances e-tourisme

Les entreprises du secteur touristique migrent peu à peu vers le numérique. En effet, la digitalisation constitue un moyen pour elles d’améliorer leurs activités et de faciliter certains process. En 2022, de nombreuses tendances ont fait leur apparition. Découvrez les meilleures dans cet article. 

L’adoption de l’intelligence artificielle

Certaines applications marquent l’entrée de l’intelligence artificielle et du Machine Learning dans le domaine du tourisme. Elles permettent de réaliser différentes actions, comme :

  • Émettre des recommandations ;
  • Proposer des offres sur-mesure ;
  • Reconnaître des schémas ;
  • Faire des prédictions.

Certes, la crise sanitaire a grandement modifié les prédictions, mais grâce au Machine Learning, les systèmes s’optimisent et s’adaptent peu à peu au nouveau contexte. Par exemple, suite aux interdictions de vol, les compagnies aériennes étaient contraintes de changer leur planning tous les jours. L’intelligence artificielle et le Machine Learning leur ont permis de le faire plus facilement. 

E-tourisme 2022 : le développement des marketplaces

L’essor des marketplaces constitue un avantage certain, car elles simplifient la planification des séjours. Et tout ce que les voyageurs recherchent actuellement, c’est gagner du temps. C’est pourquoi les entreprises doivent améliorer leurs offres, non seulement par l’intelligence artificielle, mais aussi par les APIs. La blockchain peut aussi jouer un rôle important. Grâce aux marketplaces, les touristes peuvent accéder à différents services à un seul endroit. C’est une véritable révolution dans le Tourisme Numérique ou e-tourisme 2022. 

La migration vers le cloud

La plupart des entreprises transfèrent peu à peu leurs données vers le cloud. D’ailleurs, les plus grands groupes internationaux comme Google ou Amazon signent différents partenariats dans ce domaine. 

Les avantages

L’usage du cloud garantit une approche plus centrée sur le client. Par ailleurs, c’est une solution permettant de réduire les coûts. Elle assure également une plus grande fiabilité et une meilleure évolutivité. 

La personnalisation

Les compagnies aériennes peuvent désormais personnaliser leurs offres grâce à l’intelligence artificielle. En effet, cette dernière permet de comprendre plus facilement les besoins des clients. Si auparavant, les offres proposées étaient toutes les mêmes quels que soient les profils des clients, aujourd’hui, il est possible de segmenter ces derniers et de leur proposer des offres adaptées à leurs attentes. 

Le touchless

A cause de la distanciation sociale et des différentes mesures sanitaires, les transactions en ligne se sont multipliées. De même, les systèmes électroniques sont de plus en plus implantés dans les chambres d’hôtels, les stations de skis, les événements divers et les festivals. 

Les modes de paiement

Si les transactions en ligne ne sont pas une nouveauté, elles devraient se répandre dans les années à venir dans le secteur touristique. On peut citer Wepay, Apple Pay ou d’autres technologies sans contact. D’ailleurs, on devrait aussi assister à une diminution de la circulation des dollars et euros prochainement. 

L’essor de Tik Tok

Tik Tok est un réseau social très en vogue depuis sa sortie en 2019. Les confinements successifs et les couvre-feux ont grandement contribué à son expansion. En effet, durant la pandémie du Coronavirus, tout le monde s’est essayé aux vidéos amusantes pour passer le temps. De plus, la croissance d’utilisation est fulgurante chez les 25-44 ans, ce qui prouve que Tik Tok n’est pas uniquement réservé aux jeunes. C’est pourquoi les marques touristiques commencent aujourd’hui à intégrer ce réseau dans leurs projets. 

Les tendances de l’e-tourisme à inclure dans la stratégie marketing

Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie peuvent aussi adopter les tendances suivantes pour optimiser leurs offres :

  • La recherche d’information sur une chaîne YouTube ou sur un blog ;
  • Les applications de biométrie ;
  • Le développement de la réalité virtuelle ;
  • La personnalisation des voyages grâce aux données massives ou Big Data ;
  • La reconnaissance vocale et l’usage des chat bots.

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