Le e-commerce : une croissance exponentielle

La croissance exponentielle du e-commerce

Le e-commerce croît de 13 à 25% chaque année dans le monde

Les différentes études concernant le e-commerce montre une croissance exponentielle de celui-ci. En effet, le marché du e-commerce culmine à 2,5 billions de dollars pour 2018.

Pourquoi le e-commerce ? Eh bien parce que dans le choix d’un modèle d’affaires, il est toujours important d’examiner les tendances et de s’orienter vers les marchés en croissance. Or, les statistiques confirment l’idée que le modèle du e-commerce est un bon choix pour les entrepreneurs qui cherchent à démarrer une nouvelle entreprise, ou ceux qui sont intéressés par la diversification et l’expansion.

Compléter le chiffre d’affaires de son magasin physique

Pour les magasins physiques, l’emplacement est d’une importance primordiale. Cela peut faire une énorme différence en termes de visibilité et de ventes. Dans le e-commerce, vous pouvez créer une vitrine sur votre propre nom de domaine et vendre vos produits dans le monde entier.

D’autre part, les boutiques physiques ont certains inconvénients que n’a pas le e-commerce. En effet, une boutique a des horaires d’ouverture qui peuvent être parfois contraignantes pour les clients. Tandis qu’avec un site e-commerce, les clients peuvent leurs achats quand ils veulent.

De la même manière, l’emplacement de la boutique physique peut être un frein pour certains consommateurs qui ne peuvent pas se déplacer. Ainsi, le e-commerce leur permet de faire leurs achats sans sortir de chez eux.

Des outils pour mettre en place votre site e-commerce

Non seulement les outils de e-commerce se sont améliorés au fil du temps, mais ils sont plus nombreux que par le passé.

De la vente de plateformes au marketing automation, certains outils intègrent toute la chaîne de mise en place d’un site e-commerce.

80% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne

Comme vous pouvez l’imaginer, ces 80 % ne feront qu’augmenter. La clé en tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique est d’établir la confiance et la crédibilité auprès de vos clients.

Pour cela, vous pouvez mettre en place un site web attrayant avec une navigation fluide et ergonomique. Mais vous pouvez également créer du contenu qualitatif pour aider et engager vos clients.

D’autre part, il n’est pas exagéré de dire que la confiance est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une entreprise de e-commerce. Il est clair que les gens font davantage confiance aux détaillants en ligne que par le passé. Cependant, les préoccupations en matière de sécurité et de protection de la vie privée sont toujours au premier plan dans l’esprit de beaucoup de gens.

Quelles sont les tendances actuelles du e-commerce ?

E-commerce et marketing numérique

Pratiquement toutes les entreprises de commerce électronique trouvent que la réduction des frottements est extrêmement importante pour augmenter les ventes.

Les paniers abandonnés sont un problème courant, et vous devez avoir la volonté de modifier et d’optimiser votre entonnoir pour assurer une conversion maximale.

Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser différentes solutions de marketing numérique. Par exemple, le reciblage peut vous permettre de montrer des publicités spécifiques aux internautes ayant déjà visité votre site.

Une approche centrée sur les données

L’essor des nouvelles technologies comme le big data vous permet de garder en permanence un œil sur les données statistiques.

Cela vous permet de mieux connaître les besoins des clients, et donc d’être en mesure d’apporter les changements nécessaires dans votre site e-commerce.

Aussi, à l’aide de dispositifs en temps réel, vous pouvez suivre le comportement des consommateurs pour les analyser et optimiser le parcours d’achat sur votre site e-commerce.

En effet, des études montrent qu’une analyse de marché appropriée conduira toujours à d’énormes bénéfices et à un plus fort engagement de la part des clients. Cela stimulera stratégiquement les ventes de votre entreprise et, en fin de compte, stimulera votre activité en ligne.

Une stratégie d’achat mobile

Avec les appareils mobiles, tout devient beaucoup plus flexible et simple. Aujourd’hui, chaque individu utilise son smartphone pour faire ses recherches et ses achats.

C’est pourquoi il est devenu vital de répondre aux besoins des utilisateurs sur leur mobile.

Ainsi, que vous soyez une startup ou un entrepreneur établi, avoir une forte présence en ligne est une chose indispensable.

Une stratégie de vente par abonnement

Si vous voulez augmenter l’intérêt des utilisateurs pour votre boutique en ligne, essayez le processus de vente par abonnement. Cela permet une plus grande maîtrise de l’engagement clients car ceux-ci sont toujours à la recherche de nouvelles offres.

Ainsi, fournir un abonnement aux consommateurs sera confronté à une certaine excitation dans l’ensemble de l’expérience d’achat. C’est une partie bénéfique pour les clients et les propriétaires d’entreprise de faire face aux bénéfices de la vente par abonnement.

La tendance des vidéos d’achats

La tendance du shopping va prendre des tournures diverses, notamment avec les vidéos d’achats. En effet, les utilisateurs adorent regarder des vidéos de shopping. Insérer des vidéos sur vos pages produits peut donc vous permettre d’augmenter votre taux de conversion.