E-commerce : 8 astuces pour augmenter ses ventes

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Si vous possédez une boutique en ligne, vous pouvez appliquer des stratégies de marketing intéressantes afin d’augmenter vos revenus. Voici comment augmenter vos ventes en ligne et fidéliser vos anciens clients.

Démarrer un e-commerce est certes un moment passionnant, mais très vite vous êtes submergé par les milliers d’activités à faire pour le gérer de manière rentable : approvisionnement des produits, maintenance du site internet, exécution des commandes et assistance client, mais aussi le suivi des retours, la comptabilité et la création d’une stratégie webmarketing efficace.

Si d’une part les opportunités offertes par un commerce en ligne comme le e-commerce sont de plus en plus grandes, d’autre part la concurrence est de plus en plus féroce et procéder à un plan d’action précis est d’autant plus indispensable : comment le faire pour réussir et augmenter les ventes de votre e-commerce ? Voici 8 conseils essentiels à suivre pour augmenter les conversions, la productivité et les achats.

Ciblez votre audience avec une précision minutieuse

Le premier des conseils pour augmenter les ventes de votre e-commerce ne peut être que celui -ci : rappelez-vous toujours à qui vous souhaitez vendre vos produits. Vous le savez bien, une des premières étapes à franchir pour concevoir un e-commerce est la définition du type de consommateur auquel vous souhaitez vous adresser, les buyer personas qui composent votre niche de clientèle.

Il est facile d’oublier cette focalisation non pas dans la gestion quotidienne de vos activités, mais seulement en gardant toujours à l’esprit l’audience à laquelle vous vous adressez vous pourrez mieux construire votre site internet. Votre communication sur les réseaux sociaux, vos newsletters, vos descriptions de produits et tout autre contenu que vous transmettez. Avoir une identité claire et un ton de voix bien défini aide énormément à se positionner sur le marché, à attirer des clients cibles et à développer son e-commerce.

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Faites en sorte que vos clients se sentent importants

Tout le monde aime se faire dorloter, n’est-ce pas ? Vos clients ne font pas exception à cette règle et pour cette raison c’est une excellente idée de les gâter, de créer une audience de clients fidèles et absolument satisfaits de leur expérience d’achat sur votre e-commerce.

Augmenter vos taux de rétention est en fait l’un des meilleurs moyens de donner un coup de pouce étonnamment positif à vos profits. Comment récompenser les consommateurs qui décident de se tourner vers votre marque en toute confiance ?

Pensez également à toujours écouter les avis de vos clients, qu’ils soient satisfaits ou insatisfaits : n’ayez jamais peur des avis honnêtes, car ils sont un moyen précieux pour comprendre ce qui ne va pas dans vos entonnoirs de vente et fixer le coup. De plus, montrer à votre public que vous vous souciez vraiment de ses retours et que vous êtes prêt à accepter les critiques pour améliorer constamment vos services vous servira d’excellente propagande.

Tirez parti du potentiel de l’automatisation du marketing par e-mail

Dans le monde des affaires, il est connu qu’avoir une liste de diffusion bien nourrie et segmentée équivaut à garder un véritable trésor : les prospects potentiellement intéressés par votre produit sont en effet incroyablement utiles, pour construire des campagnes d’email marketing avec une efficacité étonnante.

La capacité à collecter des prospects par e-mail est sans aucun doute une compétence à développer lorsque vous évoluez dans le monde des affaires en ligne : les prospects que vous collectez peuvent provenir de campagnes de marketing sur les réseaux sociaux, ou il peut s’agir de clients qui ont visité votre site Web en remplissant un formulaire pour se procurer plus d’information. Ou il peut toujours s’agir d’e-mails collectés auprès d’utilisateurs qui ont commencé le processus d’achat, mais sans procéder au paiement.

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Dans tous les cas, c’est une excellente idée de tirer le meilleur parti de ces contacts, de les nourrir, de les intriguer et de les attirer jusqu’à ce qu’ils se transforment en clients acquis . Non seulement cela, une stratégie de marketing e-commerce efficace vise également à fidéliser les clients qui ont déjà acheté, en maintenant une relation continue avec eux et en les informant de toutes vos nouveautés et promotions.

Envoyer des e-mails de récupération de panier abandonné

N’oubliez pas de toujours envoyer des e- mails de récupération de panier abandonné aux clients qui remplissent leur panier sans passer à la caisse et effectuer l’achat proprement dit. Il a été démontré qu’environ 70% des paniers de n’importe quel e-commerce sont abandonnés par les clients navigants : heureusement, il a également été prouvé que les e-mails de rappel sont incroyablement efficaces pour ramener les clients sur le site afin de les guider vers la finalisation de leur achat. Marquez donc immédiatement cette suggestion parmi les conseils pour augmenter les ventes de votre e-commerce.

Concentrez-vous sur le trafic mobile

Compte tenu de la prépondérance de la navigation à partir d’appareils tels que les smartphones et les tablettes à laquelle nous assistons aujourd’hui, il est d’une importance vitale de créer un commerce électronique réactif adapté à la visualisation mobile. Chaque aspect de votre site web doit être optimisé pour une utilisation mobile : des pages produits aux interfaces de paiement, chaque phase du parcours client doit être fluide, simple et rapide, afin de ne pas gêner le moins du monde les intentions d’achat.

Automatisez l’impression et le suivi des étiquettes

Il existe de nombreuses procédures liées à la gestion d’un e-commerce qui gagneraient à être automatisées : l’impression des étiquettes d’expédition en fait certainement partie et le monde du web propose de nombreuses plateformes qui permettent de réduire les temps de création et d’impression des étiquettes d’expédition. Le même logiciel rend également la génération de codes de suivi et le suivi de vos envois simples et intuitifs.

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Saisir les opportunités de ranger

Certaines catégories de produits sont destinées à un achat unique et à fournir aux clients des biens destinés à durer dans le temps, dont une réapprovisionnement rapide est pour le moins peu probable. Cependant, si vous vous occupez de la vente de biens de consommation, de produits alimentaires ou du secteur de la beauté, il est possible au contraire que vos clients soient en rupture de stock en peu de temps et reviennent bientôt à la recherche de biens similaires.

Pour augmenter les ventes de votre e-commerce, rester dans l’esprit du consommateur est donc primordial : ne jamais perdre le contact avec votre audience, la faire vivre avec des newsletters captivantes ou des promotions toujours fraîches. Surtout, envoyez des relances avec des délais bien pensés pour rappeler à vos clients de racheter les produits dont ils sont en rupture de stock.

Prenez soin de façon maniaque de votre service client

Ne pas abandonner le client après la vente est la règle d’or de tout commerçant, même ceux qui travaillent en ligne. Le service client de la plus haute qualité est quelque chose à mettre en œuvre dès le jour zéro de votre entreprise pour optimiser la valeur vie client. Dans ce cas également, la technologie vient à votre aide, avec un logiciel sophistiqué capable de gérer efficacement l’assistance client et de garantir que vous et votre personnel avez toujours la situation sous contrôle. Des robots spéciaux vous permettent également de réaliser des enquêtes très utiles sur la satisfaction de vos utilisateurs par rapport au service reçu : ne manquez pas l’occasion de les utiliser et de les chérir.

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