Quel est l’intérêt de l’automatisation des tests fonctionnels ?

tests fonctionnels

L’automatisation de tests renvoie à l’utilisation d’outils logiciels pour effectuer automatiquement la revue et la validation d’un produit logiciel. Encore peu répandus par rapport aux traditionnels tests manuels, les tests automatiques ont pourtant un intérêt majeur pour les entreprises. Découvrez les avantages de l’automatisation des tests dans la gestion des processus fonctionnels d’une entreprise !

Le gain de productivité et de la qualité

Sans réelle surprise, l’un des avantages indéniables de recourir à un outil de test automatisé est le gain de productivité. En effet, automatiser les processus de tests fonctionnels permet de tester plus rapidement et donc de réaliser une plus grande quantité de tests.

Cette solution permet aussi de libérer les équipes des taches chronophages et démotivantes qui limitent généralement leur potentiel réel. Le temps qu’elles consacrent à l’exécution des tests manuels peut en effet être réaffecté à d’autres tâches.

Il est notamment possible de s’en servir pour améliorer la qualité des livrables en élevant par exemple le patrimoine des tests. Fondamentalement, les tests fonctionnels mis en place au sein d’une structure sont destinés à l’amélioration de la qualité des livrables.

L’automatisation constitue une avancée majeure dans ce sens. En effet, son premier apport en matière de qualité est d’éliminer les erreurs humaines.

Grâce au contrôle basé sur des algorithmes bien définis, on se met à l’abri des erreurs de manipulations ou des oublis dont pourrait être victime la structure. En plus, en permettant d’effectuer les tests plus vite, la possibilité de tester plus permet une large couverture de tests.

En retirant les erreurs humaines et en augmentant la couverture des tests, l’accroissement de la qualité des tests est une conséquence directe et logique.

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Notoriété du service et la satisfaction client

L’amélioration de la satisfaction client est pareillement une répercussion évidente du gain de productivité et de l’accroissement de la qualité dans une entreprise. Les livrables de meilleure qualité obtenus grâce aux tests automatisés permettent de mieux répondre aux besoins de l’utilisateur.

Avec un taux de dysfonctionnements quasi nul, les clients peuvent profiter au maximum du service offert sans déconvenue. Ils ne peuvent par conséquent qu’être satisfaits.

L’automatisation des tests fonctionnels est de manière indirecte liée à la fidélisation des clients grâce à la fourniture d’un service de meilleure qualité. Un client satisfait et fidèle est un ambassadeur de l’entreprise et il porte haut sa marque.

C’est le fondement de la notoriété de toute structure dont l’offre est axée sur des services.

Un travail harmonieux entre les développeurs et les équipes marketing

La clé du succès de toute entreprise repose sur la qualité des relations entre les équipes. Entre les développeurs et le service marketing, la qualité et les délais des livrables sont des points d’accrochage permanents.

Pour les premiers, les délais annoncés sont perçus comme trop courts, tandis que les seconds trouvent ces mêmes délais assez longs. Les tests automatiques permettent de concilier l’atteinte des objectifs des uns et des autres dans le strict respect des délais impartis.

Les développeurs peuvent ainsi travailler sereinement et suffisamment améliorer la qualité des livrables dont le service marketing a besoin. Avec suffisamment de temps et de livrables de qualité, ce dernier n’a plus qu’à peaufiner une stratégie optimale.

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