Quel est l’intérêt du Black Friday pour un site e-commerce ?

Comment préparer votre site e-commerce pour le black friday ?

Le Black Friday s’est démocratisé depuis seulement quelques années. Actuellement, le Black Friday est un événement commercial à ne pas rater pour un site e-commerce. En effet, de nombreux acheteurs profitent de cet événement pour faire leurs achats de Noël. La période du Black Friday comprend le dernier week-end de novembre et englobe le Cyber Monday.

Votre site e-commerce est-il prêt pour le Black Friday ?

Votre site e-commerce est-il prêt pour le black friday ?

À l’approche du Black Friday, vous allez sûrement vous demander si votre site e-commerce est prêt pour cet événement.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vérifier que votre site de commerce électronique est prêt pour le Black Friday :

  • Avez-vous soigneusement planifié les promotions des produits que vous souhaitez écouler ?
  • Avez-vous mis en place une stratégie de marketing pour attirer l’attention sur votre site Web ?
  • Êtes-vous sûr que votre site Web peut répondre à une demande accrue ?
  • Avez-vous mis en place une campagne de mailings pour attirer les clients sur votre site ?
  • Avez-vous mis en place un processus de paiement le plus simple et intuitif possible ?
  • Les clients peuvent-ils facilement trouver les produits en promotion sur votre site Web ?
  • Avez-vous vérifié que votre site fonctionne aussi bien sur mobile que sur bureau ?
  • Votre magasin encourage-t-il l’urgence ? Par exemple, avez-vous ajouté un compte à rebours jusqu’à la fin des ventes ?
  • Avez-vous pensé au service à la clientèle ? Les clients sont exigeants et offrir un service à la clientèle de qualité peut vraiment aider votre site e-commerce à se démarquer de la foule.
  • Votre magasin de commerce électronique est-il conçu pour la vente croisée et la vente incitative ? Rappelez-vous, plus que toute autre période de l’année, les consommateurs cherchent à acheter. Vous n’êtes pas intrusif si vous poussez doucement les clients vers d’autres produits qu’ils pourraient vouloir.
  • Avez-vous pensé aux frais d’expédition ? Allez-vous faire payer les clients pour la livraison ou les laisser tomber tout simplement ?
  • Vos images sont-elles optimisées ? De grandes images peuvent affecter la vitesse de chargement de votre site et dans la ruée vers l’or du Black Friday et du Cyber Monday, même un léger retard peut se traduire par une perte de vente.

9 étapes pour préparer votre site e-commerce pour le Black Friday

Comment préparer votre site e-commerce pour le black friday ?

Optimiser la présentation de vos produits

Une étude récente a montré que 7 acheteurs sur 10 ne sont pas certains d’acheter lorsqu’ils viennent sur un site e-commerce. Il est donc crucial que vous donniez à vos produits toutes les chances de se démarquer.

Si vous avez déjà mis en place le Black Friday et le Cyber Monday au moins une fois sur votre site e-commerce, il est essentiel d’analyser vos données de vente pour voir ce qui s’est passé. Vous pouvez ainsi utiliser ces informations pour apporter des modifications à la présentation et à la description des produits existants.

D’autre part, vous pouvez planifier votre stratégie de vente pour le Black Friday et le Cyber Monday. Pour cela, vous pouvez par exemple créer un calendrier déterminant le moment où un produit est mis en vente et son prix.

Aussi, la période du Black Friday et du Cyber Monday correspond à une durée limitée. N’hésitez pas à jouer sur ce point dans vos descriptions de produits pour installer une situation d’urgence incitant les internautes à acheter. Vous pouvez également ajouter des mentions spéciales Black Friday et Cyber Monday dans les descriptions des produits.

Appliquer les bonnes promotions, aux bons produits

Les acheteurs du Black Friday et du Cyber Monday sont des chasseurs de bonnes affaires. C’est pourquoi vous devrez mettre en place une stratégie de promotion efficace.

Pour attirer le plus d’acheteurs possibles, n’hésitez pas à être créatif ! Vous pouvez par exemple rajouter un rabais supplémentaire pour l’achat de plusieurs articles, ajouter des petits articles offerts aux commandes importantes etc.

Améliorer l’expérience d’achat

Que ce soit spécialement pour le Black Friday et le Cyber Monday ou plus généralement, le design de votre site e-commerce doit être orienté vers la réalisation d’une vente et la transformation des navigateurs en acheteurs.

Pour cela, il existe de nombreuses possibilités de ventes croisées et de ventes incitatives. Par exemple, si vous avez un rabais important sur une paire de chaussures, vous pouvez vendre à ce client des chaussettes à prix réduit en les affichant sur la même page produit. Cette stratégie est facile à mettre en place si vous construisez des catégories de produits qui s’emboîtent naturellement les uns dans les autres (comme les chaussettes et les chaussures).

En outre, un client doit arriver sur la page d’accueil de votre magasin et n’avoir aucun doute sur l’endroit où aller. C’est pourquoi vous pouvez envisager de créer des pages distinctes pour le Balck Friday et le Cyber Monday pour indiquer clairement où vos clients doivent aller pour obtenir les offres. En fin de compte, les internautes doivent pouvoir accéder à vos promotions en aussi peu de clics que possible.

Rendre votre processus de paiement aussi simple que possible

Durant la période du Black Friday, la concurrence est encore plus importante que pendant le reste de l’année. Les internautes sont encore plus frivoles pendant cette période et chaque obstacle risque de les faire quitter votre site.

C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer votre processus de paiement pour le rendre le plus simple et le plus fluide possible.

D’autre part, les études récentes montrent qu’aujourd’hui, environ 1 achat en ligne sur 3 implique plus d’un support (PC, smartphone…). Il peut donc être judicieux pour votre site e-commerce de lier les listes d’envie des internautes à des comptes clients pour que ceux-ci ne perdent pas leurs produits qui les intéressent s’ils changent d’appareil.

Utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le quotidien des internautes. Vous pouvez donc mener des campagnes sur les réseaux sociaux. Cela peut être un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre site e-commerce. Attention cependant, il ne suffit pas de diffuser des publicités pour attirer les clients potentiels que vous ciblez, vous devez les diffuser auprès des bonnes personnes.

Envoyer des campagnes d’email marketing de haute qualité

Même si les consommateurs reçoivent de nombreux emails marketing, ceux-ci restent tout de même un moyen de communication efficace envers vos prospects. Grâce au marketing automation, il est aujourd’hui possible de réaliser des emails personnalisés afin de fournir une offre vraiment personnelle pour l’internaute lisant l’email.

Aussi, une campagne emailing bien réalisée et bien programmée dans le temps peut être un vecteur important pour attirer vos prospects sur votre site e-commerce.

D’autre part, une campagne emailing pourra vous permettre de faire un suivi, notamment en demandant l’avis des acheteurs, mais également de les inviter à visiter de nouveau votre site e-commerce.

Optimiser votre site e-commerce

À cause de la concurrence qui fait rage entre les détaillants en ligne, les internautes ne s’attardent pas sur un site e-commerce si celui-ci présente quelques obstacles pour eux. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser votre site e-commerce : temps de chargement, photos de bonne qualité…

Choisissez votre politique en termes de frais d’expédition

Les internautes achetant sur des sites e-commerce s’attendent à bénéficier de la livraison gratuite à partir d’un certain seuil d’achat. Il est donc important pour vous de déterminer un politique concernant les frais d’expédition.

Fournir un service client de qualité

Une des meilleures manières de vous démarquer des gros acteurs comme Amazon lors de la période du Black Friday est de proposer un service client personnalisé et de qualité.

Pour cela, vous devez maîtriser l’ensemble de votre tunnel de conversion ainsi que les délais de livraison. En revanche, vous ne devez pas négliger votre politique de remboursement et de retour.

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